Patrimoine – Le pouvoir des femmes



Des femmes au pouvoir

Christine Lagarde est la patronne de la Banque Centrale Européenne ; Ursula Von Der Leyen dirige quant à elle la Commission Européenne.

L’Europe est désormais aux mains des femmes et c’est le sens de l’histoire.

Concernant le patrimoine des français, il en va de même.

Un constat implacable

Livrons-nous à un petit exercice :

– Montant du patrimoine privé des français : 13 000 Milliards d’euros

70% du patrimoine privé est détenu par les personnes âgées de plus de 65 ans

L’espérance de vie des femmes est de 6 ans plus élevée que celle des hommes.

– La femme de plus de 65 ans est plus jeune que son mari d’environ 5 ans.

Conclusion : la femme veuve de plus de 65 ans détient environ 35% de l’argent privé en France. Quel pouvoir !!!

Cela influence énormément la sociologie du placement.
Historiquement, les femmes se reposaient majoritairement sur leur conjoint pour la gestion patrimoniale du couple. Dans un pays où l’espérance de vie des femmes est supérieure à celle des hommes, c’était plutôt paradoxal.

En reprenant les rênes de la gestion de leur argent, les femmes imposent une approche différente. En effet, elles sont en général plus sécuritaires et privilégient plutôt la sérénité et la protection de leurs enfants et petits-enfants, versus la performance et le risque.

Le succès des livrets, de l’assurance vie en €, voire de l’immobilier, au détriment de la bourse, sont autant de marqueurs d’une sensibilité et d’une approche plus protectrices dans la gestion des actifs.

Entre prudence et dépendance

Ce n’est pas une mauvaise chose, et c’est complètement cohérent, puisque la typologie des placements réalisés doit être en adéquation avec leur tempérament d’investisseur. C’est également une bonne finalité que de vouloir protéger, donner et transmettre à ses descendants. La prudence est une belle vertu. C’est la sensibilité naturelle des femmes.

Attention malgré tout. La vie des femmes peut s’avérer très longue, avec tous les risques et besoins que cela comporte, et notamment le risque de dépendance. C’est bien d’être altruiste mais il est nécessaire pour autant de s’assurer soi-même de pouvoir faire face à ses besoins…

Alors, maintenant que vous avez le pouvoir, ne vous oubliez pas.


Je souhaite contacter Epargne Family


Envie d’échanger sur votre épargne ?

Contactez-nous !






    Votre message